• Comment choisir un crédit voiture ?

  • Vous avez envie de changer de voiture, mais vous ne disposez pas de fonds suffisants ? Pas de panique. Vous pouvez souscrire un crédit voiture auprès de votre banque pour financer l’opération. Comment choisir son prêt auto ? Quels sont les points à examiner ? Découvrez nos conseils.

    À qui s’adresser pour votre crédit voiture ?

    Le secteur du pret auto est très concurrentiel, et voit régulièrement apparaître de nouveaux acteurs. Aux côtés des banques traditionnelles (proposant des prêts affectés ou non affectés), on retrouve désormais les organismes de crédits spécialisés (crédit conso ou crédit voiture), les filiales de financement des constructeurs, les concessionnaires automobiles, les assureurs, mais également les néo-banques comme les banques en ligne et les banques mobiles.

    Pour vous aider à faire le tri, des sites spécialisés ont fleuri sur Internet. Ils vous permettent de comparer les offres pour bénéficier des conditions avantageuses. Vous allez tout naturellement vous focaliser sur le prix, c’est-à-dire sur le taux d’intérêt et les frais de dossier.

    Méfiez-vous des taux d’appel, qui sont parfois trompeurs

    De manière générale, que ce soit sur les simulateurs des organismes de crédits ou sur les comparateurs en ligne, faites attention aux taux promotionnels très alléchants. Par exemple : une offre annonçant un taux à partir de 2,35 %, c’est souvent un leurre pour appâter le client, et il ne s’applique pas forcément à votre situation ni à votre profil.

    assurance emprunt

    Ces taux promotionnels sont également parfois trompeurs, car ils ne sont généralement valables qu’au cours des deux premières années de remboursement. Par la suite, vous risquez de vous retrouver avec un taux exorbitant.

    Gardez à l’esprit que pour un même modèle chez une même banque, les taux varient considérablement d’un emprunteur à l’autre. Plusieurs facteurs expliquent cette différence de traitement :

    • D’abord, l’établissement de crédit va vérifier vos capacités de remboursement et votre profil. Plus le risque de défaillance est élevé (c’est par exemple le cas si vous êtes en CDD), plus le taux appliqué sera important.
    • Aussi, le prêteur tiendra compte de votre âge. Les grilles tarifaires sont parfois différentes selon que vous soyez jeune, quadragénaire ou senior.
    • De même, l’ancienneté du véhicule va également influencer considérablement le coût de votre emprunt. En effet, il existe souvent des barèmes pour les véhicules neufs et d’occasion.

    Par ailleurs, comparez uniquement les TEG ou taux effectifs globaux, qui intègrent tous les autres frais, comme l’assurance emprunteur, et qui correspondent ainsi au coût réel de votre crédit.

    fr ch be ca